S'abonner

Les hydrocéphalies de l’enfant : expérience du service de neurochirurgie du centre hospitalier universitaire Mère-Enfant de Bamako - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.034 
M.S. Diarra , E. Cisse, M.K. Toure, M. Dama, D. Kanikomo, O. Diallo
 Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les hydrocéphalies de l’enfant constituent un problème de santé publique, malgré l’évolution de la neurochirurgie dans notre pays. Les objectifs étaient de déterminer les modalités de prise en charge, les limites des indications (hydrocéphalies majeures, hydranencéphalies), sur la technique et les particularités des patients opérés.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive portant sur 187 enfants opérés et suivis pour hydrocéphalie entre 2010 et 2017 dans notre service. Les résultats ont été analysés sous SPSS v. 17. Deux cent quinze interventions ont été réalisées. L’âge moyen était de 2 ans et 57,1 % étaient de sexe masculin. Les enfants provenaient de Bamako dans 58,3 % des cas. Le niveau socio-économique était bas chez 33,7 % des patients. L’étiologie était le plus souvent malformative congénitale (70 %). Le briefing était systématique avec la famille (cas ayant un pronostic défavorable), mais la demande restait forte pour l’intervention. L’évolution de nos patients a été favorable en postopératoire dans 95 % des cas, avec 57 % de perdus de vue à un an.

Résultats et discussion

Nous comparons nos données avec celles de la littérature. Trente pour cent de nos patients ont bénéficié d’une prise en charge sociale et de shunts fournis par des ONG. Parmi les particularités, nous avons noté : la problématique de l’indication chirurgicale parfois limite (hydranencéphalies, état clinique, neurologique), la méconnaissance et les croyances mystiques, le mauvais suivi de la grossesse, le niveau socio-économique, la consanguinité, le retard de prise en charge, le manque de parallèle entre les données radiologiques et le développement psychomoteur, les problèmes techniques.

Conclusion

Il est nécessaire d’améliorer le diagnostic prénatal, le suivi des grossesses, la vulgarisation des connaissances sur la pathologie (agents de santé, population++++), la prise en charge précoce en milieu spécialisé et la réflexion sur l’indication opératoire (basée sur des critères adaptés à notre contexte).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 230-231 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hydrocéphalies de l’enfant
  • K. Boustil, L. Boutiah, Z. Chabay, S. Bakhti
| Article suivant Article suivant
  • Decompressive Craniectomy and CSF disorders in children
  • M. Manfiotto, F. Di Rocco, M. Zerah, D. Scavarda, M. Vinchon, O. Klein, E. Gimbert, T. Roujeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.